Bonjour à tous,
Je partage de tout coeur le point de vue de Daniel sur ce problème qui peut paraître très gênant en effet.
Comme tu l'as dit, parfois le silence est préférable à des paroles qui pourraient tomber comme des perles qu'on donnerait à des cochons, pour reprendre l'illustration de Jésus-Christ en Matthieu 7: 6 "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et qu'ils ne se retournent pour vous déchirer." Il se pourrait que les mêmes paroles dites à un autre moment, dans un autre endroit, ou seul à seul auraient un effet complètement différent et positif.
En général quand les gens sont en société, l'effet "groupe" fait qu'ils ne montrent pas le fond de leur pensée et sûrement pas leurs croyances si celles-ci ne sont pas des plus populaires (comme c'est le cas à notre époque malheureusement). De plus, l'alcool a un effet euphorisant qui pousse à la dérision les sujets les plus sérieux. Donc, je ne pense pas que ce soit le meilleur moment pour parler de Dieu et de la religion en général.
Ceci dit, il nous faut, même si l'on veut paraître sympathique, rester fidèle à soi-même et à ses idées, en ne riant pas bêtement aux blagues qui ne nous font pas rire. En restant soi-même, sans chercher à imposer sa façon de voir aux autres, nous nous attirerons le respect.
Le témoignage chrétien, se fait par les belles paroles que nous prononçons, mais aussi par notre attitude, notre conduite, notre comportement, notre moralité.
Personnellement, je ne m’appesantis pas sur ce que disent les uns et les autres car souvent les idées ne font que passer dans l'esprit des gens et ils les oublient aussitôt. Et, si je vois que cela dégénère un peu trop, j'écourte ma soirée poliment...
Amicalement
Olivier