Bonjour,
Quand nous abordons n'importe quelle question concernant ce que Dieu veut pour les chrétiens aujourd'hui, il est toujours préférable de débuter ses recherches dans les textes des Écritures. Telle était l'attitude des Béréens
Actes 17.11 qui vérifiaient chaque jour dans les Écritures si ce que l'apôtre Paul leur enseignait était vraiment conforme à la Parole de Dieu.
Je conseillerais à toute personne se posant les mêmes genres de questions que celles soulevées ci-dessus concernant le baptême fasse une lecture suivie des textes du Nouveau Testament en étant attentif à ce qui est écrit concernant le baptême, puis de partager vos découvertes.
Il s'agit ici non pas tant d'identifier les modalités de performance d'un rite, mais d'essayer de comprendre pour quelles raisons les gens se faisaient baptiser sous le ministère de Jésus (lire les évangiles de Matthieu, Marc, Luc ou Jean) et des apôtres (lire le livre des Actes).
L'apôtre Pierre dans l'une de ses deux épîtres a également donné quelques indications utiles pour comprendre la signification du baptême pour l'Église du premier siècle. Bonne lecture, et bienvenue à tous d'indiquer ce que Dieu vous aura appris sur le sujet par Sa Parole.