Bonjour Jk22,
difficile à dire...
Un indice peut nous venir de l'archéologie et l'étude des sépultures. La sépulture d’El Tabun, en Israël, attribuée à l’Homme de Néandertal date de 120 000 ans et montre des traces de rites funéraires. C'est donc très ancien!
Bien entendu ce n'est pas la preuve d'une conscience de Dieu, cependant beaucoup d'historiens pensent que la pratique d'un rite funéraire est le commencement de la spiritualité chez l'homme. En un sens, les hommes considèrent que nous ne sommes pas juste des cadavres bons à laisser aux quatre vents. Donc impossible de dire si les néandertaliens d'El Tabun avaient une conscience de Dieu, ce qui est certain c'est qu'il ne considéraient pas l'homme comme un simple corps.
Ceci étant exposé, difficile de formuler une réponse en s'appuyant sur la Bible. Tellement de théories se confrontent, certains prenant les premiers chapitres de la Genèse au sens spirituel, d'autres les prenant pour argent comptant et comme description réelle des débuts du monde. On peut penser que les premiers chapitres de la Genèse sont l'histoire des débuts de la Foi en Dieu, et ainsi considérer Adam et Ève comme les premières êtres humains, dans le sens où ils désignent les premiers à avoir eu conscience de Dieu, mais pas les premiers êtres humains au sens biologique du terme.