Cher Encre,
Oui bien sûr que je peux te parler de la nouvelle naissance !

Elle est ce qui peut arriver de plus beau à un être humain, elle est la manifestation de l’amour infini de Dieu pour chacun de nous, individuellement.
Elle se résume en un verset biblique : «
Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jean 3 v 16)
La Bible dit que par nature, nous sommes
TOUS pécheurs, et donc
privé de la gloire de Dieu (Romains 3 v 23). C’est-à-dire, privé de sa présence, privé de relation, d’intimité avec lui. Mais en allant plus loin, également privé de l’Eternité avec Lui.
Mais Dieu ne nous abandonne pas à notre déchéance, ni au désespoir, et il a pourvu à une solution pour régler notre problème du péché. Comme Jean 3 verset 16 nous le dit plus haut. Dieu nous a donné son Fils unique, qui en mourant sur la croix, a pris notre propre condamnation. Lui le juste pour des injustes comme nous. Il a ainsi effacé la liste des nombreux péchés qui nous condamnaient. Il l’a annulé en le clouant sur la croix. (Colossiens 2 verset 14.)
C’est incroyable de penser que le Seigneur Jésus, lui qui a vécu une vie exemplaire, sans jamais commettre de péchés, Dieu l’a fait devenir péché pour nous, afin qu’en lui, nous devenions justice pour Dieu. ( 2 Corinthiens 5 v 21)
Comme dans l’ancien testament, pour les sacrifices ou il fallait des animaux sans défaut (Exode 12 v 5), ainsi pour sauver l’humanité il fallait un homme qui n’avait jamais péché.
En mourant ainsi, non seulement le Seigneur Jésus nous montre son amour en nous sauvant de nos péchés et en nous accordant la vie éternelle avec Lui, mais en plus, par sa mort, il a rendu impuissant le diable qui exercé le pouvoir de la mort, et aussi il a libéré tous ceux qui par peur de la mort vivait leur vie dans l’esclavage. (Hébreux 2 v 14)
J’en viens au terme de nouvelle naissance.
La naissance en elle-même est un réel miracle. J’ai eu le bonheur de concevoir un petit garçon, et de voir la façon dont ce petit être est venu à la vie, à partir de rien. Quelques cellules qui se multiplies jusqu’à former un être humain. Il grandit et se fortifie, jusqu’au jour où il vient à naître. Et là, c’est tellement merveilleux de constater un petit être humain, venu à partir de rien. Comment ne pas y voir la main créatrice de Dieu ?
Du côté de notre âme c’est un peu le même principe. La nouvelle naissance est un miracle, dont Dieu est le directeur.
Elle consiste dans le fait d’une alliance entre le créateur de l’univers et toi. Le jour où tu acceptes que Dieu prenne le contrôle de ta vie, ou tu plies enfin le genou devant Lui, lui confessant tes péchés, lui confessant ton incapacité à faire sa volonté, et surtout ta culpabilité, ou tu lui dit ton désir de lui obéir et de le suivre. Si tu crois que Christ a porté tes péchés en mourant sur la croix, si tu crois tout simplement que le Christ est mort pour toi ; si tu le crois Dieu te donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. C’est alors la nouvelle naissance qui s’est produit en toi. C’est le commencement pour toi d’une toute nouvelle vie. Le point de départ pour toi de la vie spirituelle. Tu entres alors dans une « dimension » qui te permet de vraiment connaître Dieu. Jésus n’a-t-il pas dit que la vie éternelle consiste à connaître Dieu ? Le connaître, c’est l’aimer. En naissant de nouveau, tu n’es plus une simple création de Dieu, mais tu deviens son fils. Il t’adopte comme son enfant. Tu peux avoir une relation d’un fils avec son Père.
Comme humainement, une fois né, tu deviens le fils de ton père quoi qu’il arrive. Rien ne peut détruire cette parité. Avec Dieu c’est la même chose. Sauf que lui, il est parfait. Il sera toujours présent pour toi. Une fois que tu es fils de Dieu, rien ne peut t’enlever de ce rang.
- Mais as-tu conscience que Dieu ne sauve que des pécheurs perdus ?
- Que le salut n’est ni dans une organisation, ni dans une église ou un groupement quelconque, mais uniquement dans la personne de Christ.
- Évangile n’est pas une théorie, ni un enseignement parmi d’autres, mais il est la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit. (Romains 1 verset 16)
- Les affirmations de la Bible sont incontestables, il n’y a pas de salut ailleurs, et en personne d’autre qu’en Jésus Christ. (Actes 4 versets 12)
C’est la foi qui sauve le pécheur. La foi c’est plus que de croire en Dieu, la foi c’est croire Dieu, et croire en sa parole. (Romains 10 v 17, 1 Jean v 9-13)
Sans la foi, il est impossible de lui plaire. (Hébreux 11 v 6 ) .
Encre, s’il te plait, je t'en prie, crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. (Actes 16 v 31) C’est ce que Dieu veut pour toi. Veux tu laisser Jésus prendre toute la direction de ta vie ?
Si tu veux me poser des questions sur ce forum, n’hésites pas, je suis à ta disposition

, pareil si tu veux m’envoyer un mail.
Que Dieu te bénisse richement, merci pour nos échanges, je continue de te porter dans mes prières.