Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Modération

Modération il y a 4 ans 4 mois #2112

  • DanielGarneau
  • Portrait de DanielGarneau
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Messages: 165
  • Remerciements reçus 73
Le présent forum est régi par une confession de foi explicite ainsi que par des manières de faire implicites en lien à l'éthique chrétienne ayant cours lors des échanges entre participants. Nous ne demandons pas aux participants d'être du même avis que nous concernant nos convictions essentielles ou secondaires, ni concernant nos manières d'être comme chrétiens. Par contre, ce que nous demandons à toutes les personnes qui participent au présent forum est de respecter nos convictions et nos façons d'être et de faire. Cela implique que si vous ne croyez pas, par exemple, que Jésus est Dieu, vous pouvez poser des questions sur ce sujet, mais vous ne pouvez pas chercher à enseigner une doctrine qui s'oppose à nos convictions sur ce point essentiel de notre foi. Cela implique aussi que vous acceptez d'adopter une attitude de respect envers toute personne et envers tout groupe, que ceux-ci soient des groupes qui font partie de la chrétienté générale ou des groupes religieux ou philosophiques étrangers au christianisme. Ce forum ne tolère pas la diffamation des personnes ni de leurs groupes d'appartenance.

J'écris le présent article peu de temps après avoir été dans l'obligation de bannir deux utilisateurs. Le premier, parce qu'il persistait à attaquer des groupes et des personnes malgré des avertissements qu'il avait reçus pour lui donner l'occasion de changer de conduite. Le second, parce qu'il a demandé expressément et avec insistance d'être retiré du forum si le premier utilisateur n'était pas banni. Cette situation me conduit à apporter quelques précisions à propos de la modération sur ce forum.

Premièrement, les demandes de bannissement envers un participant au forum peuvent être faites, mais sans attaquer les personnes que l'on estime devoir être bannies.

Deuxièmement, il serait de beaucoup préférable si le ton des demandes ne prenait pas des allures d'ultimatum de type, si un tel n'est pas banni, je quitte le forum. Ces genres de propos n'ont aucun effet sur les choix des modérateurs ou administrateurs et ne font qu'alimenter un climat de tension entre membres du forum.

Troisièmement, il est d'usage sur tous les forums chrétiens ou non chrétiens que j'ai fréquentés ou que je fréquente d'adopter une posture respectueuse envers les décisions prises par les modérateurs ou administrateurs d'un forum, ainsi que pour le délais des actions posées par ceux-ci.

Quatrièmement, en lien à ce qui précède, il peut y avoir un délai entre une intervention problématique et la prise de connaissance par un modérateur ou un administrateur de cette situation. Dans le cas que nous venons de vivre au moment où j'écris ces lignes, des utilisateurs, concernés avec raison, se sont attendus à une rapidité de réaction, quant à elle, irréalisable.

Cinquièmement, les délais entre une infraction et une action de la part d'un modérateur ou administrateur peuvent être motivés par le souci de donner à une personne l'occasion de réorienter son mode de participation selon les avertissements qu'il aura reçus. Lorsqu'un ou plusieurs utilisateurs se mettent à intervenir contre un autre utilisateur, comme ce fut le cas récemment, cela ne fait qu'augmenter la tension sur le forum et provoque des réactions encore plus fautives de toutes parts.

J'invite donc tous les participants au forum, nouveaux ou anciens, à user de mesure et de grâce dans les interventions qu'ils choisissent de faire, surtout lorsqu'un utilisateur devient offensant. Répondre à une offense par une offense n'est pas la solution chrétienne, ni la solution tout court. Soyez assurés que les propriétaires, administrateurs et modérateurs de ce forum ont à coeur le maintien d'un environnement paisible et respectueux où il fait bon d'échanger et où les questions posées sont reçues avec respect par les autres participants au forum.

Lectures complémentaires suggérées :
  1. Connaître Dieu personnellement;
  2. Code de déontologie du blogueur chrétien;
  3. Attitude face aux opposants;
  4. D'où vient notre force ?
  5. Clavier et spiritualité.
Merci à toutes et à tous de bien vouloir prendre ces quelques mots en considération, soit lorsque vous intervenez ou lorsque vous évaluez les interventions d'autrui.
Daniel Garneau
Modérateur pour l'Évangile,
Veuillez tenir compte du Guide de modération.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par DanielGarneau.
Le sujet a été verrouillé.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Broussau, jackbom, Abed Négo
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.032 secondes