Univers de la Bible

• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home forum La Bible Question à un expert en théologie Conditions du salut, de la création à nos jours
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Conditions du salut, de la création à nos jours

Conditions du salut, de la création à nos jours il y a 4 ans 8 mois #2009

• taalf
  • Portrait de taalf
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 14
Bonjour à tous,

Premièrement, j'aimerais remercier tous ceux qui prendront du temps pour répondre à ces questions, et j'espère qu'elles intéresseront d'autres personnes encore que moi-même.

Ma question est la suivante : quelles ont été les conditions du salut à travers le temps ?

On peut décomposer l'Histoire biblique en trois périodes :

1- De la création à l'instauration de la loi de Moïse
2- De la loi de Moïse jusqu'au sacrifice de Jésus
3- Depuis le sacrifice de Jésus

Dans la période "3" (depuis le sacrifice de Jésus), le texte biblique est assez clair : "crois en le Seigneur Jésus-Christ et tu sera sauvé." La foi en Jésus est donc une condition du salut. D'un autre côté, il est dit "si vous ne croyez pas en Jésus, vous mourrez dans vos péchés". Sans la foi, donc, nous sommes condamnés. Mais il est aussi dit "Jésus est mort pour les péchés de toute l'humanité". Question : le sacrifice de Jésus a-t-il racheté les péchés des non-Chrétiens ? Peut-on être non Chrétien et sauvé ?

Dans la période "2", il semble que c'est la loi qui donnait la vie. Mais nous savons qu'aucun homme n'a jamais été capable de lui obéir à la lettre, et que transgresser une loi est comme la transgresser toute entière. Tous les israélites antérieurs à Jésus sont-il-donc condamnés ? Dieu voulait également bénir toute la Terre à travers Israël. Est-ce que cela a voir avec le salut ? Les non-Juifs étaient-ils donc automatiquement sauvés grâce à Israël ? Mais si Israël a péché, comment les non-Juifs pouvaient-ils être sauvés ?

Dans la période "1", il n'y a ni loi de Moïse, ni Israël, ni sacrifice de Jésus. Qu'est-ce qui apportait donc le salut ?

Ma question comporte beaucoup de questions subsidiaires. Je sais que je demande beaucoup, et risque d'en demander d'avantage :) Merci, donc, pour les réponses, même partielles.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: DanielGarneau

Conditions du salut, de la création à nos jours il y a 4 ans 8 mois #2010

• DanielGarneau
  • Portrait de DanielGarneau
  • Moderator
  • Remerciements reçus 76
Certaines de ces questions trouvent des éléments importants de réponse dans l'épître de Paul aux Galates, par exemple en Galates 3.1-14 et en Galates 3.15-4-7. Il serait bon de lire ou d'écouter tout le livre de Galates au moins une fois et les sections qui vous interpellent le plus autant de fois que nécessaire pour bien comprendre les sections plus courtes.

Au terme de ces lectures ou de cette écoute audio du livre de Galates, que peut-on apprendre sur le rôle de la foi dans n'importe quelle des périodes de l'histoire de l'humanité?
Daniel Garneau
Modérateur pour l'Évangile,
Veuillez tenir compte du Guide de modération.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par DanielGarneau.

Conditions du salut, de la création à nos jours il y a 4 ans 8 mois #2012

• taalf
  • Portrait de taalf
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 14
DanielGarneau écrit:
Certaines de ces questions trouvent des éléments importants de réponse dans l'épître de Paul aux Galates, par exemple en Galates 3.1-14 et en Galates 3.15-4-7. Il serait bon de lire ou d'écouter tout le livre de Galates au moins une fois et les sections qui vous interpellent le plus autant de fois que nécessaire pour bien comprendre les sections plus courtes.

Au terme de ces lectures ou de cette écoute audio du livre de Galates, que peut-on apprendre sur le rôle de la foi dans n'importe quelle des périodes de l'histoire de l'humanité?

Bonjour,

Oui, Abraham a été justifié par la foi. Mais qu'est-ce que la foi ? De nos jours, c'est la foi en Jésus. Jésus est prêché par toute la Terre, dans toutes les langues. Mais avant lui ? Avant lui Dieu avait son peuple : Israël. Mais en dehors de ce peuple, comment avoir la foi en un Dieu inconnu ?

Paul dit (Romains 2:14-15) "Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour."

N'est-ce pas là une définition de la foi ? C'est-à-dire : avoir la loi gravée dans le coeur, même sans jamais avoir ouvert la Bible. De même, quand Jésus rend égales les deux propositions "aime ton prochain comme toi-même" et "aime ton Dieu de tout ton coeur", n'est-ce pas là une définition de la foi qui touche même ceux qui n'ont jamais ouvert la Bible ?

Conditions du salut, de la création à nos jours il y a 4 ans 8 mois #2016

• Broussau
  • Portrait de Broussau
  • Senior Boarder
  • Chrétien évangélique
  • Remerciements reçus 38
La véritable réponse pour la foi, je crois que vous la connaissez:

Hébreux 11:1 , mais vous pouvez lire tout le chapître 11 car vous trouverez, entre autre, certains Israélites dont il est fait mention dans l'A-T ( Ancien Testament ) meditez sur tout cela car vous comprendrez un peu mieux si vous ne l,avez pas encore fait.
Psaumes 23 .
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: taalf

Conditions du salut, de la création à nos jours il y a 4 ans 8 mois #2018

• taalf
  • Portrait de taalf
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 14
Broussau écrit:
La véritable réponse pour la foi, je crois que vous la connaissez:

Hébreux 11:1 , mais vous pouvez lire tout le chapître 11 car vous trouverez, entre autre, certains Israélites dont il est fait mention dans l'A-T ( Ancien Testament ) meditez sur tout cela car vous comprendrez un peu mieux si vous ne l,avez pas encore fait.

Un grand merci.

Hébreux 11:39 "Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection."

Je vais faire une proposition :

Avoir la foi, c'est espérer, c'est avoir confiance. Savoir en son coeur que c'est le Bien qui règne sur ce monde visible comme invisible.

Est-ce cela ?

Conditions du salut, de la création à nos jours il y a 4 ans 8 mois #2025

• Broussau
  • Portrait de Broussau
  • Senior Boarder
  • Chrétien évangélique
  • Remerciements reçus 38
Méditez sur Hébreux 11:1 et vous me direz ce que votre coeur dit... ;)
Psaumes 23 .
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 0.051 secondes