Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home
Bible et Histoire
  • Les Réformateurs

    Biographies

    Dans plusieurs articles, nous présentons les biographies de plusieurs Réformateurs. Dans le choix nous nous sommes laissés inspirer du Monument international de la Réformation qui se trouve à Genève.

    Les réformateurs En 1517 débutait la Réforme, fruit de l'influence marquante exercée par des hommes aux origines diverses. Ces dix portraits de personnages représentés sur le célèbre Mur des Réformateurs à Genève permettent, en quelques pages, de saisir l'essentiel de leurs combats. Un voyage à travers le temps pour ceux qui s’apprêtent à visiter la cité de Calvin ou qui, tout simplement, souhaitent en savoir plus sur ce tournant dans l'histoire de l'Eglise.

    Plus d'info sur le livre 'Les réformateurs' sur la librairie de la Maison de la Bible

     

  • L'impact sur la culture
  • Le Christianisme siècle par siècle

    Vingt Siècles d'histoire du Christianisme nous précèdent. Nous allons publier un article par mois qui décrira un siècle afin de se donner le temps de réfléchir et de comprendre les rouages de l'histoire.

    Cette histoire n'est pas toute rose, sachons donc tirer profit des erreurs du passé mais aussi du courage de certains hommes dans la défense de la foi. Vous y trouverez également une place importante pour la Bible qui est le fil rouge de l'histoire du christianisme.

    Tous ces articles ont été écris par Patricia BRIEL, journaliste au Temps et passionnée pour l’aventure intérieure puisqu’elle est spécialisée dans les questions religieuses, elle aime aussi voyager et marcher. Elle est l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire du christianisme et coauteur de trois livres d’entretiens avec des personnalités catholiques.

    C'est donc avec l'accord du journal suisse le temps (http://www.letemps.ch) que nous publions ces articles.

  • Histoire Divers
  • A l'époque

    Remonter le temps...

    Que ce soit en Israël, en Turquie ou en Grèce, les fouilles archéologiques ont permis de confirmer et de mieux comprendre la vie de l'époque, les rites et coutumes et, surtout, elles ont validé les faits contenus dans les Écritures par la découverte de nouveaux indices.

    Le premier livre, la Genèse, commence en Irak, passe par la Syrie, s’établit en Israël et finit en Égypte.
    L’histoire du peuple hébreu se déroule surtout en Israël, mais avec des passages par Babylone (l’Irak actuel) et l’Égypte.

    Quant aux récits du Nouveau Testament, ils emmènent les premiers chrétiens par voies fluviale et terrestre à travers le Liban et la Syrie, Chypre et Malte, la Turquie, la Grèce et jusqu’à Rome.