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Le 1er siècle

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Une naissance lente et douloureuse

Le christianisme a mis longtemps à se dégager du judaïsme. Les premiers chrétiens prêchent dans des synagogues et tentent de convertir des juifs. Paul de Tarse élargit la prédication aux païens, et amorce ainsi une séparation définitive, qui ne sera effective qu’au IIe siècle.

Dans l’après-midi de ce jour d’avril, au début des années 30 de notre ère, un homme du nom de Jésus expire sur une croix à Jérusalem. Cette mort a un goût amer pour ceux qui ont cru en lui. Elle représente l’échec d’une espérance qui les a nourris durant les trois années de la prédication de ce Jésus de Nazareth qu’ils ont suivi aveuglément sur les routes de Palestine. Mais voilà qu’il n’est plus, et que le rêve s’écroule. Maintenant, ses disciples doivent se cacher, de peur d’être arrêtés par les Romains, qui n’aiment pas les agitateurs juifs.

Pourtant, en quelques mois, ils vont retrouver leur confiance, se montrer et annoncer la résurrection de leur maître. Pour le croyant, ce retournement total de situation va de soi. Après sa mort, Jésus s’est fait voir à ses disciples, nous apprennent les Evangiles, les a exhortés à poursuivre l’œuvre commencée et à annoncer sa victoire sur la mort. L’historien ou le non-croyant ne peuvent que constater que d’une situation désespérée est née peu à peu une secte qui allait prendre de l’ampleur et devenir la religion que l’on sait.

Pourtant, le christianisme a mis longtemps à se séparer du judaïsme, la religion dont il est issu. A l’époque de Jésus, le judaïsme apparaît très diversifié et plusieurs groupes – comme les sadducéens, les pharisiens, les esséniens et les zélotes – dialoguent entre eux, se méprisent ou s’ignorent. Il n’est donc pas étonnant que Jésus réunisse autour de lui des foules pour parler de sa vision de Dieu et de la Torah.

Aussi, au début de leur évangélisation, les apôtres et leurs disciples cherchent-ils à convaincre leur entourage qu’en Jésus se réalisait ce qu’annonçaient les Ecritures: que la venue du Nazaréen représentait l’accomplissement de l’attente eschatologique qui marquait l’esprit des juifs opprimés depuis deux siècles par des puissances étrangères.

Les premiers chrétiens ne se distinguent d’ailleurs pas des autres juifs, vont prier au Temple de Jérusalem, ville dans laquelle ils ont décidé de rester pour prêcher la bonne nouvelle, et font leurs dévotions comme tout le monde. Bien entendu, ils ont aussi des rites et une catéchèse propres. Pierre est leur chef. L’Eglise de Jérusalem prend forme, et les premiers conflits viennent bientôt diviser la petite communauté.

Contrairement aux apôtres, les hellénistes, des juifs de langue grecque venus de la diaspora, ont une conception offensive de l’évangélisation, et s’attaquent à l’autorité du Temple. Mal leur en prend: Etienne, un de leurs chefs, est lynché, sans doute avant l’an 35. Chassés de Jérusalem, les hellénistes se dispersent. Mais ils ne resteront pas inactifs: ils fonderont des communautés à Antioche, à Chypre, en Phénicie, à Damas. Ils seront les premiers à annoncer la bonne nouvelle aux païens.

En attendant, Paul de Tarse, un Juif né en Cilicie (Turquie actuelle) et doté de la nationalité romaine, se réjouit de cette déroute. Très attaché à la Torah et au Temple, il voue une haine féroce à ceux de ses compatriotes qui cèdent aux sirènes chrétiennes, et il n’hésite pas à supprimer ces hérétiques de manière forte.

Un jour, alors qu’il galope sur le chemin de Damas pour y disperser une communauté chrétienne récemment implantée, Jésus lui apparaît (...) et l’on ne sait pas grand-chose de la conversion de ce persécuteur, qui a sans doute eu lieu peu après le martyre d’Etienne. Quoi qu’il en soit, Paul va désormais employer son zèle au service de l’Evangile, avec la bénédiction de l’Eglise de Jérusalem.

Avec Barnabé, son collègue de Jérusalem, il fonde plusieurs églises en Asie mineure dans les années 40. Tous deux se rendent d’abord dans les synagogues, où ils tentent de convertir les Juifs. Mission difficile, voire impossible: les deux larrons sont parfois menacés et malmenés. Ils commencent alors à enseigner également aux païens et rencontrent un grand succès, qui les incite à lâcher du lest quant à l’obligation pour les convertis de se faire circoncire.

De retour à Antioche après ces premiers voyages, Paul et Barnabé sont confrontés à l’arrivée dans cette ville de chrétiens de Jérusalem (les judéo-chrétiens) qui proclament la nécessité de la circoncision en vue du salut. Le conflit est porté devant l’Eglise de Jérusalem, qui jouit d’une grande autorité. Jacques, frère du Seigneur, apparaît à cette époque comme le chef charismatique et incontesté de cette Eglise. Au cours de ce premier concile, qui se tient aux alentours de l’an 49, Jacques, Pierre et Jean donnent raison aux deux missionnaires sur la question de la circoncision. Les païens ne sont tenus qu’au respect de quelques principes. C’est la première rupture avec la communauté juive, le premier signe d’indépendance de la religion qui est en train de naître.

Paul et Barnabé, forts de cette victoire, s’en retournent à Antioche. Peu après, Pierre se rend dans cette ville. Au début de son séjour, il mange avec les pagano-chrétiens comme avec les judéo-chrétiens. Mais, lorsque des gens de l’entourage de Jacques le rejoignent, il ne partage plus ses repas avec les premiers, et Barnabé le suit. Paul écume de rage: ainsi donc, il y a deux catégories de chrétiens pour l’Eglise de Jérusalem, dont une est inférieure à l’autre. Aux yeux de Paul, seule la foi dans le Christ sauve l’homme, et certainement pas l’obéissance à la Loi de Moïse. Dès lors, Paul rompt avec Jérusalem et poursuit seul sa mission, qui l’amènera à fonder plusieurs églises. De leur côté, les judéo-chrétiens apportent aussi l’évangile dans de nouvelles contrées.

Dans les années 60, une série d’événements mettent en danger le christianisme naissant: en 62, Jacques meurt. En 64, Néron déclenche à Rome des persécutions contre les chrétiens, qui ne sont pas encore très organisés dans cette ville. Pierre et Paul y trouvent la mort. En l’an 70, c’est le drame, tant pour les Juifs que pour la foi nouvelle: la révolte juive contre l’occupant romain, commencée en 66, aboutit à la chute de Jérusalem et à la destruction du Temple par les armées de Titus. L’Eglise de Jérusalem perd toute importance, les chrétiens n’ont plus de centre de référence, et la dispersion menace.

Quant aux Juifs, ils serrent les rangs autour de l’école pharisienne de Jamnia. Celle-ci a imposé le judaïsme rabbinique qui a survécu jusqu’à nos jours. Aux alentours de l’an 90, cette école rejette les autres mouvements juifs pour en faire des hérésies. Les judéo-chrétiens se trouvent ainsi définitivement éliminés de la carte du judaïsme. Mais dans les consciences, la rupture se fait plus lentement. Les documents manquent pour reconstituer les événements qui ont amené les chrétiens à trouver leur identité propre après le drame de l’an 70.

Selon Etienne Trocmé, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, la littérature chrétienne du Ier siècle donne pourtant à penser que dès l’an 100, la conscience de cette identité existe. Il faudra cependant attendre le milieu du IIe siècle avant de voir la naissance d’une véritable théologie chrétienne. Jusque-là, le christianisme représente plus un mode de vie qu’une religion stricto sensu.

Par Patricia Briel, www.letemps.ch

Dates jalon

Entre –6 et –4 Naissance de Jésus de Nazareth
–4 Mort du roi Hérode le Grand
Vers 27-30 Prédication de Jésus en Judée et en Galilée
Avril 30 ou avril 33 Mort de Jésus
Vers 35-36 Martyre d’Etienne, persécution contre les hellénistes
Vers 37 Conversion de Paul
Vers 49-50 Premier concile de Jérusalem. La circoncision n’est plus obligatoire pour les païens convertis
58 Arrestation de Paul
62 Martyre de Jacques, frère du Seigneur et chef de l’Eglise de Jérusalem
64 Persécution de Néron contre les chrétiens
Entre 64 et 68 Mort de Pierre et de Paul à Rome
66-70 Insurrection juive contre l’occupant romain
70 Chute de Jérusalem, destruction du Temple
70-80 Rédaction finale des Evangiles selon Marc et selon Matthieu
90-100 Rédaction finale des Evangiles selon Luc et selon Jean
 

Commentaires  

 
0 #14 Bonjour PhilippeJD 28-04-2016 15:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Bonnet Philippe :
il m'a été dit qu'à un moment quelqu'un dit à Jésus ; apporte moi la preuve de ce que tu dis ! et je recherche désespérément Sa réponse , c'est important car c''est en apport avec le doute !!
Merci beaucoup

Parlez vous de Thomas dans l'évangile de Jean 20:21 ? Cela me fait aussi penser à la tentation de Jésus au désert dans Matthieu 4:5, ou encore au brigand sur la croix Luc 23:39 et aussi 23:37. et encore a Matthieu 14:28 ou Pierre demande à Jésus de le faire marcher sur l'eau et lorsqu'il doute, il s'enfonce dans l'eau?
Est ce cela ? Si non, je continuerai à y réfléchir ;)
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0 #13 apporte moi la preuve ........Bonnet Philippe 28-04-2016 09:07
il m'a été dit qu'à un moment quelqu'un dit à Jésus ;

apporte moi la preuve de ce que tu dis ! et je recherche

désespérément Sa réponse , c'est important car c''est en

rapport avec le doute !!

Merci beaucoup
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+1 #12 Suite et finJD 26-04-2016 17:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Lhomme nouveau :
Existe-t-il une difference entre les hebreux et le juifs?Quand exactement a pris naissance la religion christiannisme?

Le Christianisme prend naissance lors de la crucifixion de Jésus. Mais vous pouvez lire cet article passionnant sur notre site, dans l'onglet Bible et Histoire, puis histoire et Christianisme, et enfin le premier siècle.
A bientôt !
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+1 #11 SuiteJD 26-04-2016 16:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Lhomme nouveau :
Existe-t-il une difference entre les hebreux et le juifs?Quand exactement a pris naissance la religion christiannisme?

Dans l’ancien testament, en résumé, un Juif est un Israélite habitant la Judée, pour devenir peu à peu la personne qui pratique le judaïsme.
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+1 #10 L Homme nouveauJD 26-04-2016 16:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Lhomme nouveau :
Existe-t-il une difference entre les hebreux et le juifs?Quand exactement a pris naissance la religion christiannisme?

Dans l’ancien testament, il semble que le mot hébreu soit synonyme du mot : Israelites, et dans la plupart des cas, il désigne les israélites lorsque l’on s’adresse aux non-Israelites. Le mot « Hébreux » est souvent employé pour les personnes qui n’étaient pas des citoyens libres sur un sol libre.
Dans le nouveau testament il s’agit des Juifs qui n’avaient pas été influencés définitivement par la culture Grecque (Actes 6v 1) et c’est aussi un terme pour désigner les Juifs des Gentils en général (2 Co 11 v 22, Ph 3 v 5)
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+2 #9 RE: Le 1er siècleLhomme nouveau 20-04-2016 21:43
Existe-t-il une difference entre les hebreux et le juifs?Quand exactement a pris naissance la religion christiannisme?
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0 #8 rechercheEVELYNE MONTLAHUC 16-03-2016 11:39
Lc 4, 15:"Il enseignait dans LEURS synagogues".même texte en grec "sunagogais auton". Doit-on comprendre les synagogues de ces villes ou celles des juifs par opposition à Jésus. Luc écrit entre 90 et 100, prend-il déjà du recul. la séparation entre la synagogue et l'Eglise naissante est-elle déjà faite?
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+4 #7 Les deux ;)JD 23-06-2015 08:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Damien Mavuba :
Je voudrais savoir quand nous parlons de l'Eglise avec le "E" majuscule il s'agit de l'eglise catholique ou de l'Eglise tout court?


En fait tout dépend qui en parle. Le "E" majuscule peut être employé pour parler de l'Eglise Universelle, c'est a dire, tous les croyants à travers les siècles sauvés par Jésus Christ, ou bien de l'église catholique en tant qu'organisation.
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+1 #6 L'EgliseDamien Mavuba 19-06-2015 09:50
Je voudrais savoir quand nous parlons de l'Eglise avec le "E" majuscule il s'agit de l'eglise catholique ou de l'Eglise tout court?
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+2 #5 Réponse a ThéréseJD 18-03-2014 08:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Thérèse Cloutier :
je recherche le psaume 151 pourriez vous me dire dans quelle bible je peux le trouver merci de votre réponse

Bonjour Thérése,

Dans les différentes églises chrétiennes, ce psaume n’est pas considéré comme faisant partit de la Bible. Ils sont considérés (Des psaumes 151 à 155) comme canoniques par quelques églises orthodoxes seulement, mais ne sont pas présent dans les Bibles. Vous pouvez cependant, s’ils vous intéressent les retrouver sur internet.
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