Les paraboles

Jésus a souvent utilisé des petites histoires, appelées « les paraboles », pour expliquer aux foules ou à ses amis des concepts comme le royaume de Dieu, le salut ou l’amour de Dieu.
N’est-ce pas un principe vieux comme le monde de raconter des histoires?

Faire fonctionner notre imagination afin de comprendre et de retenir des pensées difficiles, c’est là tout l’art des paraboles. Elles créent une image mentale d’une vérité et la rendent accessible à tous. Au temps de Jésus, l’utilisation de l’écrit était réservée à une élite, aussi a-t-il utilisé les paraboles comme moyen mnémotechnique.

Voici quelques paraboles très connues:

  • Le bon Samaritain (Luc 10.30-37×Luc 10.30-37 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s’en allèrent en le laissant à moitié mort.
    31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
    32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
    33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu’il le vit.
    34 Il s’approcha et banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d’argent, les donna à l’aubergiste et dit: ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’
    36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C’est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
    ): c’est l’histoire d’un homme qui est attaqué et se voit voler ses affaires et son argent par des brigands lors d’un voyage. Il est laissé sur le bord de la route, gravement blessé. Plusieurs personnes, dont des religieux, passent alors le long du chemin. Qui aidera notre pauvre ami…
  • La brebis perdue (Luc 15.4-7×Luc 15.4-7 4 «Si l’un de vous a 100 brebis et qu’il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve?
    5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.’ 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer d’attitude.
    ): critiqué par des religieux parce qu’il côtoyait des gens de mauvaise réputation, Jésus raconte alors cette histoire: si un berger a 100 brebis et qu’il s’apperçoit qu’il lui en manque une, que fait-il?
  • Le fils prodigue (Luc 15.11-32×Luc 15.11-32 11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l’héritage qui doit me revenir.’ Le père leur partagea alors ses biens.
    13 Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche.
    14 Alors qu’il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin.
    15 Il alla se mettre au service d’un des habitants du pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
    16 Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.
    17 Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim!
    18 Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi,
    19 je ne suis plus digne d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de tes ouvriers.’
    20 Il se leva et alla vers son père. Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa.
    21 Le fils lui dit: ‘Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’
    22 Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.
    23 Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous,
    24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête.
    25 »Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu’il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.
    26 Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait.
    27 Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé.’
    28 Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d’entrer,
    29 mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d’années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis.
    30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!’
    31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi,
    32 mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’»
    ): c’est le récit de deux frères. Le cadet, un jour, demande sa part d’héritage à son père et part de la maison familliale… Il mène alors la grande vie et gaspille tout son argent. Accablé par le remords, il ne pense qu’à revenir dans la maison de son père, mais comment sera-t-il accueilli par sa famille?
  • La maison sur le roche (Luc 6.47-49×Luc 6.47-49 47 Je vais vous montrer à qui ressemble tout homme qui vient à moi, entend mes paroles et les met en pratique: 48 il ressemble à un homme qui, pour construire une maison, a creusé, creusé profondément et a posé les fondations sur le rocher. Une inondation est venue, le torrent s’est jeté contre cette maison sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le rocher.
    49 Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est semblable à un homme qui a construit une maison sur la terre, sans fondations. Le torrent s’est jeté contre elle et aussitôt elle s’est écroulée; la ruine de cette maison a été grande.»
     ): Jésus suggère qu’il y a 2 façons de construire sa maison: une avec des fondations sur le rocher et l’autre sur la terre, sans fondations…
  • Le semeur et les terrains (Luc 8.5-15×Luc 8.5-15 5 «Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; elle fut piétinée et les oiseaux du ciel la mangèrent.
    6 Une autre partie tomba sur un sol pierreux; quand elle eut poussé, elle sécha, parce qu’elle manquait d’humidité.
    7 Une autre partie tomba au milieu des ronces; les ronces poussèrent avec elle et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; quand elle eut poussé, elle produisit du fruit au centuple.» Après cela, Jésus dit à haute voix: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»
    9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. 10 Il répondit: «Il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils ne comprennent pas.
    11 Voici ce que signifie cette parabole: la semence, c’est la parole de Dieu.
    12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient et enlève la parole de leur coeur, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, l’acceptent avec joie; mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l’épreuve.
    14 Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité.
    15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui ont entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.
    ): Jésus raconte cette parabole à une foule et en donne l’explication à ses disciples: un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, des grains tombèrent sur différents terrains…

Décoder les paraboles

Attention à ne pas les utiliser n’importe comment!
Pour comprendre leur sens original, il faut se poser ces 5 questions:

  1. A qui s’adresse Jésus lorsqu’il raconte cette parabole?
  2. Pourquoi raconte-t-il cette parabole?
  3. Quel est le point central de cette parabole?
  4. Quelle est la conclusion?
  5. Qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui?

Si ce n’est toujours pas clair et que vous ne voyez pas très bien ce que Jésus voulait dire, vous pouvez nous adresser vos questions sur le forum de discussion.

D’autres paraboles

Il existe encore de nombreuses paraboles que vous pourrez découvrir tout au long de votre lecture.
L’intendant infidèle: Luc 16.1-8×Luc 16.1-816 Jésus dit aussi à ses disciples: «Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu’il gaspillait ses biens.
2 Il l’appela et lui dit: ‘Qu’est-ce que j’entends dire à ton sujet? Rends compte de ta gestion, car tu ne pourras plus gérer mes biens.’
3 L’intendant se dit en lui-même: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître m’enlève la gestion de ses biens? Travailler la terre? Je n’en ai pas la force. Mendier? J’en ai honte.
4 Je sais ce que je ferai pour qu’il y ait des gens qui m’accueillent chez eux quand je serai renvoyé de mon emploi.’
5 Il fit venir chacun des débiteurs de son maître et dit au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’ 6 Je dois 100 tonneaux d’huile d’olive’, répondit-il. Il lui dit: ‘Voici ton reçu, assieds-toi vite et écris 50.’
7 Il dit ensuite à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’ ‘Je dois 100 mesures de blé’, répondit-il. Et il lui dit: ‘Voici ton reçu, écris 80.’
8 Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.

L’histoire de l’homme riche et du pauvre Lazare: Luc 16.19-31×Luc 16.19-31 19 »Il y avait un homme riche, qui s’habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
20 Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d’ulcères.
21 Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères.
22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré.
23 Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés.
24 Il s’écria: ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.’ 25 Abraham répondit: ‘Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres.
26 De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.’
27 Le riche dit: ‘Je te prie alors, père, d’envoyer Lazare chez mon père, car j’ai cinq frères.
28 C’est pour qu’il les avertisse, afin qu’ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de souffrances.’
29 Abraham [lui] répondit: ‘Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent.’
30 Le riche dit: ‘Non, père Abraham, mais si quelqu’un vient de chez les morts vers eux, ils changeront d’attitude.’
31 Abraham lui dit alors: ‘S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un ressuscite.’»

L’ami importun: Luc 11.5-8×Luc 11.5-8 5 Il leur dit encore: «Supposons que l’un de vous ait un ami et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: ‘Mon ami, prête-moi trois pains,
6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n’ai rien à lui offrir.’ 7 Supposons que, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui réponde: ‘Ne m’ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.’
8 Je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin.

L’invitation au festin: Luc 14.16-24×Luc 14.16-24 16 Jésus lui répondit: «Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens.
17 A l’heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités: ‘Venez, car tout est déjà prêt.’
18 Mais tous sans exception se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: ‘J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir, excuse-moi, je t’en prie.’
19 Un autre dit: ‘J’ai acheté cinq paires de boeufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t’en prie.’ 20 Un autre dit: ‘Je viens de me marier, c’est pourquoi je ne peux pas venir.’ 21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur: ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’
22 Le serviteur dit: ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’ 23 Le maître dit alors au serviteur: ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.
24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’»

Les vignerons: Marc 12.1-9×Marc 12.1-912 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles: «Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.
2 Le moment venu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour recevoir d’eux une part de récolte de la vigne.
3 Ils s’emparèrent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides.
4 Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils [lui jetèrent des pierres,] le frappèrent à la tête et l’insultèrent.
5 Il en envoya un troisième et ils le tuèrent, puis beaucoup d’autres qu’ils battirent ou tuèrent.
6 Il avait encore un fils bien-aimé; il l’envoya vers eux en dernier, disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’
7 Mais ces vignerons dirent entre eux: ‘Voilà l’héritier. Venez, tuons-le et l’héritage sera à nous.’
8 Et ils s’emparèrent de lui, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. 9 Que fera donc le maître de la vigne? Il viendra, fera mourir les vignerons et donnera la vigne à d’autres.

Les dix jeunes filles: Matthieu 25.1-13×Matthieu 25.1-1325 »Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié.
2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. 3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, 4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’ 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ 9 Les sages répondirent: ‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’ 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra].

et encore bien d’autres…