Univers de la Bible

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les prophètes

Envoyer Imprimer

Lorsqu'on lit la Bible, et en particulier l'Ancien Testament, parmi les personnes importantes qui se dégagent on trouve les prophètes. Les livres prophétiques représentent une partie très importante, aussi bien en termes de pages qu'en termes de contenu, dans l'Ancien Testament.
Il y a cependant des questions qui se posent par rapport aux prophètes: qui sont-ils? Quelles étaient leur fonction et les particularités de leur ministère?

 

Qui sont les prophètes?

Il est difficile de répondre à cette question car on dispose de peu d'informations. Si les paroles de certains sont écrites et forment les livres prophétiques de l'Ancien Testament, d'autres sont seulement mentionnés de nom ou seuls leurs paroles sont connues.

  • Les prophètes étaient des hommes et femmes. Dans l'Ancien Testament, Moïse est présenté comme le premier prophète (Deutéronome 34:10-12) et d'autres prophètes très connus sont Esaïe, Jérémie ou Daniel. La soeur de Moïse, Myriam, était elle aussi une femme prophète (ou prophétesse; voir Exode 15:20, 21). D'autres prophétesses ont comme Debora (Juges 4) ou Hulda (2 Rois 22:11-20) ont existé.

  • Avant ou parallèlement à leur ministère prophétique, ils avaient des activités diverses et venaient de catégories socio-professionnelles différentes. Jérémie et Ezekiel venaient de famille de prêtres (voir Jérémie 1:1 et Ezekiel 1:3) et eux-mêmes étaient destinés à devenir prêtres, Amos lui était un berger (Amos 1:1) tandis que Daniel était un haut fonctionnaire (Daniel 1:4).

  • Les prophètes sont une figure familière de l'Ancien Testament mais ils sont aussi mentionnés dans le Nouveau Testament. C'est par exemple le cas de Jean-Baptiste (Luc 1;76 et Matthieu 11:9) ou d'Agabus qui apparait deux fois dans le livre des Actes (Actes 11:28 et Actes 21:10). Comme dans l'Ancien Testament, des femmes prophétesses existent comme Anne (Luc 2:36) ou les filles de Philippe l'évangéliste (Actes 21:9).

  • Les prophètes ont souvent eu des ministères difficiles et ont confronté les responsables du peuple. Ainsi, le prophète Nathan a dénoncé le roi David dans une affaire d'adultère (2 Samuel 12), le prophète Jérémie a été mis en prison et a été humilié en public (Jérémie 20).

Enfin, un point très important à relever est le fait que les informations concernant les prophètes sont peu nombreuses. Pour certains on ne dispose de quasiment aucune information tandis que pour d'autres les informations sont peu détaillées. Il semble donc que les détails de leur vie sont beaucoup moins importants que le message qu'ils annonçaient.

Le ministère des prophètes

On associe facilement les prophètes avec le fait d'annoncer l'avenir. C'est ce que le prophète Agabus fait dans les Actes des apôtres et c'est ce que d'autres prophètes comme le prophète Daniel ont fait dans l'Ancien Testament.

Cependant c'est un peu simplificateur que de réduire les prophètes à la fonction de prévisionniste car ils ont aussi eu d'autres fonctions.

Un premier rôle apparait lorsque l'on considère le début du ministère de plusieurs d'entre eux à savoir le récit de leur appel. Là on lit qu'ils ont une rencontre personnelle avec Dieu et que Dieu leur donne un ministère prophétique et la charge de parler au peuple (voir à titre d'exemples Jérémie 1:4-15, en Ezekiel 1-3 ou en Esaïe 6:1-13). Les prophètes sont donc des portes-paroles et des représentants de Dieu. C'est renforcé par l'emploi de formules telles que "Voici ce que dit l'Eternel" ou "ainsi parle l'Eternel". C'est aussi ce que Dieu dit au peuple de Juda par l'intermédiaire de Jérémie: "Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d'Egypte jusqu'à aujourd'hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés chaque jour, inlassablement" (Jérémie 7:25 et aussi Jérémie 35:15)

Le fait qu'ils soient des envoyés de Dieu implique qu'ils regardent la situation du point de vue de Dieu et que souvent les prophètes avaient un message qui ne convenaient pas au peuple ou à ses responsables. C'est pour cela qu'on lit fréquemment la condamnation de l'injustice (Michée 6:10-12, Amos 5:10-13; 6:1-8), la critique de la religion officielle (Jérémie 7:2-15 et 7:21-24).

Dans l'Ancien Testament, les prophètes sont chargés d'annoncer des jugements de Dieu contre des personnes ou contre des nations. C'est ce que le prophète Nathan fait lorsqu'il rencontre David après son adultère avec Bath-Schéba (2 Samuel 12). De même, le prophète Jérémie annonce le jugement de Dieu contre le peuple de Juda (Jérémie 6). Enfin, Ezekiel annonce le jugement de Dieu contre des nations étrangères (Ezekiel 25 à 27).

On peut aussi retrouver chez de nombreux prophètes des rappels à l'ordre adressés au peuple d'Israel. Ils avaient aussi pour rôle de rappeler l'alliance que Dieu avait passé avec le peuple. En effet, Dieu avait conclu une alliance avec le peuple d'Israël et dans ce cadre le peuple bénéficiait d'une protection à condition qu'il obéisse à la loi de Dieu. C'est ce que le prophète Jérémie rappelle au début de son livre (voir Jérémie 2:1-9 en particulier).

Le message des prophètes n'est donc pas original: très souvent il était basé sur un rappel des lois et des principes que Dieu avait donné au peuple dans le Pentateuque. C'est d'ailleurs ce que Dieu dit au peuple de Juda par l'intermédiaire de Jérémie en Jérémie 7:21-28.

Enfin, les prophètes n'ont pas seulement parlé, ils ont aussi fait des démonstrations publiques. C'est le cas d'Ezekiel qui a passé 390 jours allongé pour illustrer la période de l'exil (Ezekiel 4:1-8) ou d'Osée qui s'est marié à une prostituée (Osée 1:2). C'était quelque chose d'extrêmement choquant à cette époque et c'était destiné à illustrer le fait que le peuple s'était éloigné de Dieu. Un autre exemple est Jérémie qui a utilisé l'image du potier et du pot pour faire comprendre la façon dont Dieu allait se comporter avec le peuple (Jérémie 18 et 19).

Conclusion

Dans l'ensemble de la Bible, les prophètes et les prophétesses ont été présents. Leur rôle ne s'est pas limité à annoncer l'avenir mais ils ont aussi été chargés d'annoncer la volonté de Dieu, de provoquer un examen de conscience parmi le peuple et de rappeler les Israélites à l'ordre.

Leur ministère et les oracles que nous lisons dans les livres prophétiques sont un moyen pour nous de connaitre l'histoire du peuple d'Israël vue par Dieu et sont aussi une façon de voir ce que Dieu attend de son peuple.

 

Commentaires  

 
0 #3 RE: Les prophètesPIERRE RICHLAND 20-10-2014 21:08
les prophets sont aussi la ligne qui sui le parcours que Dieu a mit pour arrivez a Christ ,

car il fallais contenir le peuple des enfants d"Israel ,afin que losques le fils de Dieu viendrais il reste des vrais adorateur en Israel ,c'est de ceux la que Christ a prix ses disciples ,
Citer
 
 
0 #2 MerciLinel Divine 16-05-2014 13:17
c'est très claire pour ceux qui conteste encore l'existence des prophètes
Citer
 
 
+2 #1 pouchelet 18-01-2013 16:17
je me suis délecté
MERCI
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir